Section I
Tutorial du 09/1997

Descriptifs générales des outils d'acquisition

Premier contact: le menu Fichier/Nouveau

Si vous voulez obtenir dans Photoshop

la signification des icones des barres d'outils et autres,

penser à positionner le pointeur de la souris

Pour travailler sur l'acquisition d'image, vous allez apprendre à utiliser les appareils numériques suivants :

 

Appareil photo numérique KODAK DIGITAL SCIENCE DC120 Zoom

Le logiciel PhotoEnhancer de PictureWorks vous permet de corriger, modifier et améliorer les images (vous pouvez l'utiliser, mais vous trouverez plus de fonctionnalités et de possibilités directement avec Photoshop).

L'application de transfert d'images KODAK vous permet de sélectionner et de prévisualiser les images stockées dans les appareils photos DC40, DC50 et DC120, de les copier sur l'ordinateur et de convertir le type de fichier image. Cette application permet également de sélectionner, prévisualiser et convertir des images au format KDC transférées sur votre ordinateur.

Le logiciel d'accès numérique KODAK DC120 (Plug-In Acquire) installe le module compatible ADOBE PHOTOSHOP, qui vous permet de récupérer les images stockées dans le DC120. Vous pouvez également utiliser ce logiciel pour configurer et contrôler votre appareil photo, ainsi que pour visualiser et sélectionner des images au format KDC copiées sur votre ordinateur avec l'application de transfert d'images KODAK.

Contrôle du zoom:

Le DC120 est doté d'un objectif grand angle (38 mm) à téléobjectif (114 mm). Le module Acquire propose des valeurs de focale allant de 37 à 111 mm. Le tableau suivant indique les valeurs définies dans l'appareil photo en fonction des sélections disponibles dans le module Acquire.

Valeur Réglage

module DC120

37 mm 38 mm

46 mm 47 mm

61 mm 63 mm

77 mm 79 mm

92 mm 95 mm

100 mm 102 mm

111 mm 114 mm

SITE WEB DE KODAK

Pour plus d'informations sur les appareils photos numériques et

les autres produits Kodak, consultez le site Web de Kodak à l'adresse

suivante : http://www.kodak.com

Pour l'utilisation proprement dite de l'appareil reportez-vous à la section Manipulation Kodak DC120

 

Scanner "one scanner" 1200 Apple

Vous accédez au contrôle du scanner par l'application " Régie One Scanner " fournie en standard par Apple.

Après avoir lancer l'application vous obtenez la palette de contrôle suivante:

Cette application offre à " un utilisateur de base" des fonctionnalités bureautiques intéressantes comme on peut le voir sur l'image juste au dessus.

Par contre il semblerait à ce jour qu'Apple n'ait pas laissé la possibilité, à un utilisateur plus averti, de définir lui-même ses propres caractéristiques de numérisation. L'essentiel de l'acquisition est quasi automatique.

Comme nous pouvons le voir sur l'image suivante Après avoir cliquer sur l'icône de numérisation ( ou dans photoshop par l'intermédiaire du menu:Fichier/Importation/Scanner Apple ), les possibilités de réglage et les paramétrages du scanner sont très restreintes. ( Surtout pour ceux qui ont pu s'essayer au scanner Agfa II SI )

Une fonctionnalité particulièrement intéressante est qu'il est possible de numériser des documents transparents ( négatifs, diapo, etc ... ) grâce à son couvercle rétro-éclairé.

Vous pouvez aussi aller sur le site dédié à l'image sur Macintosh: http://imaging.apple.com/

Pour l'utilisation proprement dite de l'appareil reportez-vous à la section Manipulation Scanner Apple

Section II

Prise en main des appareils d'acquisition d'images statiques.

Prise en main de l'appareil photo numérique Kodak DC120

  • Descriptif de l'appareil (piles, mémoires etc ....).
  • Les réglages sur l'appareil (les mises au point, les compressions etc ....).
  • La prise de vues.
  • La connexion à l'ordinateur et le paramétrage de l'appareil à partir du plug in Photoshop (un petit quicktime).
  • Le transfert des images depuis Photoshop (compression ou non compression).
  • Le logiciel PhotoEnhancer.

Prise en main du scanner Apple "One Scanner 1200/30"

  • Descriptif de l'appareil (interface SCSI, supports pour transparents etc ....).
  • Le paramétrage et l'acquisition d'images opaques ou de transparents à partir du plug in Photoshop (un petit quicktime).
  • La régie autonome d'acquisition du scanner.
  • La question de la reconnaissance optique de caractéres (OCR) sera abordée dans un autre TP.

Section III

La question de la pixélisation.

  • Matériel utilisé: Scanner
  • Programme: Photoshop 4.0

1. Acquisition des images (démarche logique de numérisation):

 

  • Une première formule importante qui sera affinée aprés le TP2.

La résolution de numérisation=(résolution conseillée pour le périférique de sortie) x (facteur d'échelle à appliquer par rapport à l'original)

A noter pour le moment qu'une numérisation à 150 ppi est suffisante dans la grande majorité des cas pour des originaux en couleur à sortir à la mème échelle sur l'imprimante laser couleur Apple. Une résolution de 72 ppi est suffisante dans la grande majorité des cas pour des originaux en couleur à sortir à la mème échelle sur écran 17 pouces de qualité en 832*624 ou en 1024*768.

2. La question, " qu'est-ce que la résolution ?" n'est pas si ardue.

En fait, la vraie difficulté tient au fait que la résolution sert à définir 2 notions distincts:

  • La résolution d'un périphérique d'entrée ou la résolution de numérisation: celle-ci s'applique aux scanners et autres appareils composés de capteurs CCD (charge-coupled device) et PMT (Photo Multiplier Tube). L'unité de mesure est le ppi ou pixels per inch que l'on trouve traduit pour augmenter la confusion en ppp ou pixels par pouce ( 1 pouce=2,54 cm ). Elle sert à déterminer la capacité du périphérique à lire les échantillons ou pixels par pouce d'image.
  • La résolution d'un périphérique de sortie où il convient de séparer:
    •  L'affichage écran: qui peut être variable du fait de la possibilité de régler la taille des pixels. Sur les 17 pouces (diagonale écran) multifréquence Apple. On peut citer les principaux modes d'affichage suivants: 640*480 (émulation 14-15 pouces), 832*624, 1024*768 (optimum de fabrication), à noter que la diagonale utile est plutôt de 16,5 pouces pour 1024*768. Sans rentrer dans les détails, ceci est rendu possible par un balayage du tube électronique multifréquence. L'unité de mesure reste toujours le ppi. On prend généralement comme valeur de résolution 72 ppi pour les moniteurs Apple.

     Mode 640*480

    Mode 832*624

    Mode 1024*768

     Résolution approximative
     Taille d'un pixel en mm

    • L'impression : dont la résolution indique de façon précise la taille du plus petit point (dot) qu'une imprimante est capable de produire. L'unité est le dpi (dot per inch), qu'il ne faudrait d'ailleurs pas traduire par ppp (point par pouce) à cause du risque de confusion avec le pixel par pouce. On trouve maintenant assez couramment dans le grand public des résolutions de 600 dpi, 720 dpi voir 1200 dpi. Attention, il ne faut pas se laisser "impressionner" par de tels chiffres puisque nous verrons un peu plus loin qu'il ne suffit pas d'avoir cette donnée pour déterminer la précision avec laquelle l'imprimante sera capable d'imprimer une image en niveaux de gris ou en couleur. La difficulté pour les gris et les couleurs étant de créer un ensemble de teintes(niveaux) à partir de point d'imprimante, ce qui nous amènera à définir un autre paramètre important: la linéature ou trame (en lpi).

Et surtout n'oublier pas que le ppi et le dpi ne chiffrent pas tout à fait la même caractéristique de résolution.

3. Représentation des résolutions dans Photoshop: Menu Affichage

Essayer Taille écran , Taille réelle des pixels ainsi que Taille d'impression.

4. Visualisation de la pixélisation: Utilisation de l'outil Loupe et de la palette Navigation.

Vous pouvez voir des représentations d'une même image numérisée à des résolutions de 72 ppi et 216 ppi. A noter le facteur d'agrandissement indiqué à coté du nom du fichier ou en bas à gauche de chaque fenêtre. Le facteur 33,33% représente exactement le rapport entre la résolution d'écran et la résolution de l'image pour un affichage correspondant à la taille réelle d'impression dans le cas de l'image à 216 ppi.

Autre constatation intéressante, l'image numérisée à 72 ppi et représentée à 100% de sa taille réelle d'impression est de meilleur aspect à l'écran que celle numérisée à 216 ppi et affichée à 33,33% de sa taille réelle. Ce qui est normale puisque photoshop doit éliminer des pixels de l'image à 216 ppi pour l'afficher à la même dimension à 72 ppi, ce qui ne peut s'effectuer sans perte de rendu. Ceci nous permet d'entrevoir les problèmes à traiter pour l'optimisation des images suivant le périphérique de sortie choisi (thème faisant l'objet d'un, voir de plusieurs TP).

Attention: La résolution de numérisation peut être augmenter au delà de la résolution optique du scanner, cette opération artificielle se fait par interpolation mais alors le scanner ne capture aucun détail supplémentaire.

5. Réversibilité, irréversibilité, et rééchantillonnage: Menu Image/Taille de l'image

N'oubiez pas d'observer tous les changements dans Photoshop en particulier en bas à gauche de la fenètre et donc de regarder l'évolution de la taille du fichier à l'écran versus la taille du fichier enregistré.

Attention trés important: Un grand nombre d'actions dans photoshop sont facilitées par l'utilisation conjuguée ou non des touches Majuscule, Control, Option, Pomme(Commande) et Espace.

Exemple: Quel que soit l'outil sélectionné au début, en tapant Pomme-Espace on accéde à la loupe(+), Option-Pomme-Espace on accéde à la loupe(-), et en relachant ces touches on revient à l'outil sélectionné au départ.

  • Baisser la résolution d'une image en cochant l'option rééchantillonnage, noter la taille de l'image puis utiliser la loupe
  • Refaite la même chose en ne cochant pas l'option rééchantillonnage.
  • Augmenter la résolution d'une image en cochant l'option rééchantillonnage, noter la taille de l'image puis utiliser la loupe
  • Refaites la même chose en ne cochant pas l'option rééchantillonnage.
  • Baisser puis augmenter (en revenant au point de départ) la résolution de l'image avec l'option rééchantillonnage, travailler à la loupe, comparer les images, observer le flou généré par cette opération.
  • Modifier la taille d'impression avec ou sans rééchantillonnage observer les effets sur la résolution et sur la taille écran.
  • Modifier la taille écran, observer les effets sur la résolution et sur la taille d'impression.

A noter la formule suivante:

Le nombre de bit par pixel étant défini à l'image suivante

Si vous voulez rétablir un réglage, penser dans toutes les zones de dialogue à enfoncer la touche option, son action fait apparaître le bouton Rétablir.

Rééchantillonnage (définition)

Rééchantillonner signifie modifier le nombre de pixels d'une image (donc la taille du fichier). Dans Adobe Photoshop, vous pouvez effectuer la modification directement ou indirectement en changeant la taille d'impression ou la résolution de l'image lorsque l'option Rééchantillonnage est sélectionnée.

  • Lorsque vous sous-échantillonnez (diminuez le nombre de pixels), I'application supprime des informations.
  • Lorsque vous sur échantillonnez (augmentez le nombre de pixels), Photoshop crée des pixels supplémentaires à partir des valeurs colorimétriques existantes. Dans les deux cas, l'application utilise une méthode d'interpolation pour déterminer la façon dont les pixels sont ajoutés ou supprimés.
  • Un sous-échantillonnage suivi d'un sur-échantillonnage pour rétablir la résolution d'origine peut détériorer la qualité de l'image, car, lors du sous-échantillonnage, certaines valeurs colorimétriques disparaissent avec les pixels supprimés. Au cours du sur-échantillonnage, Photoshop tente de reconstruire le fichier d'origine à partir des données colorimétriques disponibles. Les pixels supplémentaires étant une interpolation de l'image reconstituée, ils peuvent provoquer un effet de flou et diminuer la qualité de l'image originale.

Il est préférable de numériser une image ou de la créer à une résolution suffisamment élevée pour que vous n'ayez pas à augmenter le nombre de pixels dans Adobe Photoshop.