Section I La gestion des gris et des couleurs à l'impression. |
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Le nombre de niveaux de gris disponibles est égal au nombre horizontal de point(laser) par cellule de demi-ton multiplié par le nombre vertical de point(laser) par cellule de demi-ton.
En augmentant la résolution de sortie, on augmente le nombre de points par cm qui peuvent être imprimés et donc pour une même linéature on observera plus de niveaux de gris. On peut aussi augmenter le nombre de niveaux de gris en diminuant la linéature, par contre cela se fait au détriment de la précision des détails de l'image.
Comparaison de deux linéatures.
Il faut maintenant imaginer ce qui se passe avec les 4 couches du modèle CMJN, dont les trames sont chacunes inclinées d'un angle bien particulier.
Incidence du tramage lors de la numérisation d'un document papier imprimé en demi-tonsOn peut comparer l'image détramée puis l'image non détramée.A noter le flou généré sur la première image et l'apparition d'un moirage parasite sur la deuxième. | |||
Section II Le traitement des gris et des couleurs dans Photoshop. |
La gestion des gris et des couleurs se divise en deux étapes: La première étape consiste à corriger le contraste global, ou plage tonale, de l'image. Elle est déterminée par la manière dont les valeurs lumineuses des pixels se répartissent entre tons clairs, moyens et foncés (du pixel le plus sombre au plus clair).Photoshop représente visuellement cette répartition des pixels à l'aide d'un histogramme. L'histogramme montre les pixels en fonction de leur luminosité, allant de O (noir) à 255 (blanc). L'axe horizontal de l'histogramme représente la gamme des valeurs, du noir au blanc; l'axe vertical représente le nombre de pixels dans l'image correspondant à un niveau de luminosité donné. L'histogramme de Photoshop permet de vérifier les niveaux de contraste et de luminosité de l'image en cours de correction. La seconde étape consiste à corriger les valeurs colorées de l'image, si nécessaire. Avant toute modification de l'image, penser à enregistrer celle-ci.Au niveau des opérations proposées par Photoshop: Par ordre de subtilité croissante dans les actions: Image/Réglage/Luminosité/Contraste
Manipulation: Numériser une image avec le scanner ou prenez une photo avec l'appareil kodac DC120 puis expérimentez les réglages proposés dans la boite de dialogue. Image/Réglage/Niveaux Automatiques La commande Niveaux automatiques permet de corriger le contraste général d'une image en définissant le point le plus clair et le plus foncé étant respectivement blanc et noir, puis en redistribuant les autres tons entre ces deux extrêmes. Le résultat obtenu par cette commande est déterminé par les caractéristiques de l'image initiale. Manipulation: Numériser une image avec le scanner ou prenez une photo avec l'appareil kodac DC120 puis observez le résultat Image/Réglage/Niveaux Alors que la commande Niveaux automatiques corrige l'équilibre des tons d'une image en définissant automatiquement ses points le plus clair et le plus foncé, la commande Niveaux vous permet de modifier l'équilibre des tons d'une image en définissant vous-même les points le plus clair et le plus foncé. La commande Niveaux peut modifier une image entière, une sélection ou une seule couche de l'image.
De plus, cette commande permet de modifier le gamma d'une image. C'est la mesure du contraste au niveau des tons moyens, et il peut être modifié sans beaucoup affecter les tons sombres et clairs. On utilise les commandes de la boîte de dialogue Niveaux pour modifier les tons clairs et foncés d'une image avec deux méthodes différentes par leur approche et leurs résultats.
Lorsque les triangles noir et blanc sont à l'extérieur de la zone où se trouvent les pixels de l'image, cette dernière paraît terne par manque de contraste à la fois dans les tons clairs et les tons foncés. Généralement, la numérisation produit des images ternes nécessitant la redéfinition de leur point noir, point blanc et gamma. Grossièrement le fait de déplacer le triangle noir vers la droite et le blanc vers la gauche ajoute du contraste à l'image. Pour les tons moyens le déplacement du triangle gris vers la droite augmente le contraste alors que vers la gauche il le baisse. Les curseurs de la zone Niveaux de sortie ont un effet inverse puisqu'ils vont réduire la gamme des valeurs de l'image affichée (baisse de la dynamique). En ayant décoché l'option Voir lorsque vous maintenez la touche (option) et que vous pointez sur les triangles noir et blanc, vous faites passer l'image en mode seuil et vous visualisez les zones de l'image afféctés par le déplacement des triangles. On emploie aussi une autre méthode pour définir les point le plus clair et le plus foncé (le point noir et le point blanc) de l'image.Cette fois, au lieu d'utiliser les curseurs, vous allez entrer des valeurs pour définir les points le plus clair et le plus foncé.
En définissant les valeurs de point blanc et de point noir, on fait en sorte que les zones correspondantes de l'image comportent des détails à l'impression. Si les zones claires de l'image ne comportent aucun détail, aucune encre n'est déposée sur le papier; on appelle une telle zone blanc spéculaire. De la même façon, lorsqu'une zone foncée ne contient aucun détail, elle sera saturée d'encre à l'impression et aura l'apparence d'un noir uni. C'est cette dernière méthode que vous devez privilégier car elle a aussi l'avantage de supprimer une éventuelle dominante de couleur. Manipulation: Numériser une image avec le scanner ou prenez une photo avec l'appareil kodac DC120 puis expérimentez les réglages proposés dans la boite de dialogue. Image/Réglage/Courbes
Manipulation: Numériser une image avec le scanner ou prenez une photo avec l'appareil kodac DC120 puis expérimentez les réglages proposés dans la boite de dialogue. Image/Réglage/Balance des couleurs
Manipulation: Numériser une image avec le scanner ou prenez une photo avec l'appareil kodac DC120 puis expérimentez les réglages proposés dans la boite de dialogue. Image/Réglage/Remplacement de couleurs
Manipulation: Numériser une image avec le scanner ou prenez une photo avec l'appareil kodac DC120 puis expérimentez les réglages proposés dans la boite de dialogue. Image/Réglage/Isohélie
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Les modes de couleur (modèles colorimétriques) RVB(RGB) et CMJN(CMYK) et Lab Le mode couleurs indexées et tous ses dérivés ainsi que l'utilisation des palettes de couleurs pour le Web seront abordés au moment du premier TP sur PageMill.
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