GLOSSAIRE

additives, couleurs primaires Voir couleurs primaires additives.

aliasing Voir crénelage.

analogique

Signaux ou données dont la valeur varie de manière continue.

binaire, image

Image ne contenant que des pixels noirs et des pixels blancs.

bitmap (ou mode point)

Image numérisée représentée par une matrice de pixels. La couleur de chaque pixel est codée sur un certain nombre de bits.

bruit

En matière de numérisation, ce terme désigne des valeurs de pixels aléatoires mal lues, généralement en raison d'interférences électriques ou d'une instabilité de l'appareil.

capteur à transfert de charge Voir CCD.

CCD (Charge-coupled device)

Capteur à transfert de charge, c'est à dire dispositif micro électronique photosensible monté dans certains périphériques de numérisation.

CIE

Sigle de la Commission Internationale de l'Eclairage, organisme qui a défini un certain nombre de normes colorimétriques largement répandues.

CMJN

Le cyan, le magenta, le jaune et le noir sont les quatre couleurs de base servant à créer toutes les autres dans les techniques d'impression quadri chromique. Le cyan, le magenta et le jaune sont les trois couleurs d'encre primaires soustractives.

CMS

Acronyme de l'anglais "Colour Management System". Système de gestion des couleurs assurant la constance des couleurs d'un bout à l'autre de la chaîne de traitement, de manière que l'impression finale soit parfaitement fidèle à l'original. Les caractéristiques, ou profils, des périphériques sont normalement établies par référence aux gammes de référence IT8.

coefficient résolution/trame Voir facteur de qualité.

colorimètre

Appareil photosensible mesurant les couleurs, selon le même principe que l'oeil humain, par filtrage de leurs composantes rouge, verte et bleue. Voir aussi spectrophotomètre.

compression

Réduction de la taille d'un fichier d'image.

convertisseur analogique/numérique

Appareil convertissant des données analogiques en données numériques. Une donnée analogique est une variable continue, tandis qu'une donnée numérique (variable discrète) prend des valeurs non consécutives.

correction gamma

Correction de la gamme des tons d'une image, généralement par réglage de leur courbe tonale.

couleur dominante

Mauvais dosage des couleurs dans l'ensemble d'une image, comme si elle était vue à travers un filtre coloré.

couleurs primaires additives

En lumière directe, le rouge, le vert et le bleu sont les trois couleurs primaires dont les différentes combinaisons reconstituent toutes les autres.

courbes tonales

Encore appelées courbes gamma, elles servent à harmoniser la gamme générale des tons d'une image ou la gamme de tons de chaque canal de couleur.

crénelage

Aspect "en dents de scie" que peuvent présenter les bords et les angles des objets en raison d'un excès de contraste entre les pixels.

DCS

Acronyme de l'anglais "Desktop Colour Séparation". Format d'enregistrement d'une image produisant quatre fichiers PostScript CMJN distincts à résolution normale, plus un cinquième fichier EPS "master", seul importé dans les documents.

décompression

Opération consistant à rétablir la taille d'origine d'un fichier d'image compressé.

demi-teintes

Simulation des tons continus par l'utilisation ou le chevauchement de points noirs ou quadrichromiques de taille et de position différentes.

densité

Degré d'opacité d'un filtre, pigment ou émulsion photographique exposée absorbant la lumière.

densitomètre

Appareil de mesure de la densité d'un support transparent ou opaque. Les couleurs sont lues en tant qu'informations tonales.

détramage

Suppression des motifs de points de simili d'une trame de demi teintes pendant ou après là numérisation d'un support imprimé, par déréglage volontaire de la mise au point de l'optique du scanner. Cette opération évite le moirage et le décalage des couleurs au cours des réimpressions successives.

Dmax

Point de densité maximale d'une image numérisée ou d'un original.

Dmin

Point de densité minimale d'une image numérisée ou d'un original.

dosage des gris

Equilibre des encres CMJ nécessaire pour obtenir des gris neutres, sans couleur dominante.

dpi

Acronyme de l'anglais "dot per inch" (point par pouce). Unité de mesure de la résolution d'un périphérique de sortie. Voir aussi lpi.

échantillonnage

Conversion de données analogiques en données numériques par prélèvement d'une série de mesure, ou échantillons, à intervalles réguliers.

échelle des gris

Valeurs discrètes de la gamme des tons d'une image à tons continus, résultant de sa conversion en données numériques. La plupart des images à tons continus contiennent 256 niveaux par couleur.

encres quadrichromiques

Pigments cyan, magenta, jaune et noir utilisés en impression quadri chromique, choisis à l'origine pour la large gamme de mélanges qu'ils permettent de créer.

 

EPS

Acronyme de l'anglais "Encapsulated PostScript" (PostScript encapsulé). Format standard d'enregistrement d'un dessin, d'une image ou d'une page entière, permettant son importation ultérieure dans d'autres documents. Les fichiers EPS contiennent généralement une version basse résolution de l'image, destinée à la prévisualisation de cette dernière à l'écran.

facteur de qualité (ou coefficient résolution/trame)

Facteur compris entre 1 et 2, appliqué à la fréquence de trame du périphérique de sortie pour calculer la résolution de numérisation optimale en fonction de la qualité d'impression souhaitée.

fréquence de trame

Dans une image à tons continus, nombre de rangées de points comprises dans un intervalle donné, généralement exprimé en lignes par pouce (Ipi) ou en lignes par centimètre (Ipcm). Une fréquence de 200 Ipi produit une excellente qualité d'impression. Synonyme linéature.

gamut

Gamme des couleurs admises ou restituées par un périphérique d'entrée ou de sortie, ou un nuancier donné.


halo
Ligne claire produite près des contours d'un objet par le procédé de renforcement USM.


high key Image claire volontairement dépourvue de détails dans les ombres.


histogramme Graphique représentant les gammes de tons d'une image par des barres verticales.


image au trait Images ne contenant que des pixels noirs et des pixels blancs. Ce terme désigne parfois aussi des dessins ne contenant que des couleurs unies (aplats) sans nuances de tons.


imageur de diapositives Appareils produisant des transparents couleur. Désigne parfois aussi les photocomposeuses .


interpolation Dans le domaine du traitement de l'image, ce terme désigne l'augmentation de la résolution d'une image par ajout dans l'ensemble de l'image de pixels supplémentaires de même couleur que les pixels voisins.


IT8 Gamme de couleurs normalisée servant de référence pour l'étalonnage des périphériques d'entrée et de sortie.


JPEG Acronyme de l'anglais Joint Photographic Experts Group. Organisation professionnelle ayant mis au point diverses techniques de compression des fichiers.


kilo-octet (Ko) Unité de mesure des données numériques égale à 1024 octets.


linéature Synonyme de fréquence de trame.


low key
Image sombre volontairement dépourvue de détails dans les lumières.


lpi/lpcm Abréviations de l'anglais "lines per inch" (lignes par pouce) et "lines per centimeter" (lignes par centimètre). Unités de mesure de la fréquence de trame (ou linéature).


lumières Tons les plus clairs d'une image. Une surbrillance est une source de lumière vive réfléchie.


LZW Acronyme de Lempel-Ziv- Welch, technique de compression d'image.


miroir dichroïque Type spécial de filtre d'interférence, qui réfléchit certaines fréquences du spectre et transmet les autres. Utilisé dans les scanners pour séparer les composantes RVB d'un rayon lumineux.


moiré
Motif répétitif "parasite" provoqué par le chevauchement de matrices symétriques de points ou de lignes ayant un angle ou une pente différents.


mouchetures Pixels clairs isolés présents dans des zones à prédominance sombre et par fois dus à du bruit ou à une lecture incorrecte par le scanner.


niveaux de gris, image Image à tons continus ne contenant que du blanc, du noir et des gris.


numériques Données ou tensions électriques sous forme de variables discrètes (intervalles de valeurs), par opposition aux données analogiques, qui sont des variables continues.


numérisation en série Numérisation de plusieurs originaux à la suite avec des réglages prédéfinis identiques pour chacun.


OCR Acronyme de l'anglais Optical Character Recognition (reconnaissance optique des caractères). Analyse de données numérisées en vue de convertir les caractères en texte modifiable.


offset
Procédé d'impression adapté aux gros tirages, dans lequel l'encre appliquée aux zones de l'image gravées sur une plaque est transférée sur un cylindre en caoutchouc, le blanchet, avant d'être reproduite sur papier ou sur un autre support.


omission de pixels Procédé de diminution de la résolution par simple suppression de pixels dans l'ensemble de l'image.


peau d'orange (effet) Texture granuleuse résultant parfois du renforcement de l'image et particulièrement visible dans les zones uniformes (ciel, peau, etc.).


perte d'informations (avec ou sans) Un procédé de compression d'image est dit avec perte d'informations (ou destructif) lorsqu'il supprime des variations mineures de ton et/ou de couleur. A un taux de compression élevé, des détails disparaissent alors de l'image.


photocomposeuse Appareil servant à enregistrer des données numériques (images et texte) sur un film monochrome ou sur des plaques d'impression offset au moyen d'un ou de plusieurs faisceaux lumineux intermittents. Les données représentant les séparations de cou leurs sont reproduites sous forme d'un ensemble de points se chevauchant légèrement pour produire soit des zones unies dans le cas d'une image au trait, soit des trames de demi- dans le cas d'une impression des tons continus.


PICT/PICT 2 Formats graphiques communément utilisé sur Macintosh. PICT 2 gère la couleur sur 24 bits.


pixel Abréviation de l'anglais "picture element". Les images numériques sont composées de pixels ayant chacun une couleur ou un ton spécifique. Incapable de les distinguer un à un, I'oeil humain perçoit des tons continus.

PMT Tube photomultiplicateur (acronyme de l'anglais "PhotoMultiplier Tube") Composant photosensible générale ment utilisé dans les scanners à tambour.


point blanc Point de référence sélectionné pour désigner la zone la plus claire d'une image et à partir duquel s'échelonnent les tons de toutes les autres zones.


point noir Point de référence sélectionné pour désigner la zone la plus sombre d'une image et à partir duquel s'échelonnent les tons de toutes les autres zones.


postérisation Conversion de tons continus en taches ou bandes nettement discontinus.
ppi/ppcm Abréviations de l'anglais "pixel per inch" (pixel par pouce) et "pixel per centimeter" (pixel par centimètre). Unités de mesure d'une image numérisée.

primaire,couleur Couleur de base permettant de composer d'autres couleurs.


profil Caractéristiques d'un périphérique d'entrée ou de sortie, dont dépend la fidélité des couleurs reproduites.


quadrichromie Voir CMJN.


quarts tons Les tons situés entre les lumières et les tons moyens sont dits 1/4 tons et ceux situés entre les tons moyens et les ombres sont dits 3/4 tons.


réduction (des ombres au noir et des lumières au blanc) Conversion en blanc de tous les tons plus clairs que le seuil (niveau de gris) prédefini ou conversion en noir de tous les tons plus foncés que ce seuil. Il en résulte la suppression des détails dans ces zones. Ce procédé s'applique aussi séparément aux différentes couches d'une image couleur.

rééchantillonnage Augmentation ou réduction du nombre de pixels d'une image. Cette opération est nécessaire pour modifier la résolution d'une image sans affecter ses dimensions. Voir aussi sous échantillonnage et interpolation.


rel Abréviation de l'anglais "recorder element". Distance minimale entre deux positions d'enregistrement (''spots") dans une photocomposeuse.


renforcement
Procédé utilisé pour renforcer une image, c'est- à-dire améliorer sa netteté.


res Autre unité de mesure de la résolution d'une image, utilisé parfois à la place des points par pouce. Res 12 équivaut à 12 pixels par millimètre.


résolution de pixel Nombre de bits utilisé pour représenter chaque pixel d'une image. De cette valeur dépend la gamme de couleurs ou de gris que l'image peut contenir.


résolution de numérisation En matière de numérisation, ce terme désigne le nombre effectif de mesures distinctes prélevées sur un original à une distance donnée, par opposition à l'augmentation ultérieure de la résolution (mais non du nombre de détails) par interpolation logicielle.


rpi Abréviation de l'anglais "rel per inch" (rel par pouce). Unité de mesure du nombre du nombre de valeurs discrètes que l'unité d'exposition d'une photocomposeuse peut relever par pouce.


RVB Modèle chromatique dans lequel le rouge, le vert et le bleu sont les trois couleurs primaires perçues par l'oeil.


saturation Degré de prédominance dans une couleur d'une ou de deux des trois composantes RVB. Quand les quantités de chacune des trois primaires se rapprochent de l'égalité, la saturation diminue et les couleurs tendent vers le gris ou le blanc.


scanner à plat Tout dispositif de numérisation muni d'une vitre plane sur laquelle sont posés les originaux à numériser, par opposition aux scanners à tambour. La numérisation est linéaire, et non rotative.


scanner (et imageur) à tambour Dispositif de numérisation d'image dans lequel l'original est fixé sur un tambour en rotation. Les premiers modèles de scanner à tambour numérisaient séparément les données CMJN et les enregistraient directement sur un film fixé sur un second tambour en rotation.


secondaire, couleur
Couleur obtenue par mélange de deux couleurs primaires. Bien que désignés par le terme d'encres primaires, le cyan, le magenta et le jaune sont des couleurs secondaires de la lumière. Exemple: en mode RVB, le jaune résulte du mélange de rouge et de vert.


seuil
Point à partir duquel une action commence ou change. Exemples le seuil de numérisation d'une image au trait départit les pixels qui seront convertis en noir de ceux qui seront convertis en blanc. Le seuil défini dans le procédé USM détermine l'amplitude du contraste de tons à partir de laquelle s'effectuera le renforcement.


sous-échantillonnage Réduction de la résolution d'une image, entraînant une perte de certains détails.


soustractives, couleurs primaires Synonyme de couleurs quadrichromiques.


spectrophotomètre Appareil de mesure des couleurs extrêmement précis, utilisant une grille de diffraction pour scinder la lumière en ses différentes longueurs d'onde, lesquelles sont ensuite mesurées par de nombreux capteurs.


sublimation thermique Procédé d'impression dans lequel des résistances chauffent un film pour provoquer l'évaporation de ses pigments, qui se déposent ensuite uniformément sur un substrat.

surbrillance (ou éclat) Reflet intense provenant d'une source lumineuse et contenant peu ou pas de détails.


suréchantillonnage Capture d'un nombre plus élevé de niveaux de gris par couleur qu'il n'est nécessaire pour le traitement ou la reproduction de l'image. Ces données supplémentaires permettent, par exemple, de faire ressortir des détails dans les ombres.


teinte
Couleur d'un objet telle qu'elle est perçue par l'oeil, du fait de la prédominance d'une ou deux composantes RVB seulement.


TIFF Acronyme de l'anglais Tag Image File Format. Format graphique très répandu, géré par la plupart des applications de retouche d'image sous différents systèmes d'exploitation


tons continus Type d'image en couleur ou à niveaux de gris où sont rendues des gammes de tons graduelles, par opposition à une image au trait.


tons moyens Tons intermédiaires entre les lumières et les ombres d'une image.


transfert thermique Procédé d'impression dans lequel des éléments chauffants font fondre sur un film des points de cire pigmentée, qui sont ensuite transférés sur papier ou sur transparent par contact. A la différence de la sublimation thermique, les points ne s'amalgament pas, si bien que la résolution semble moindre.


tube photomultiplicateur Voir PMT.