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Les débogueurs sont des auxiliaires précieux pour éliminer les erreurs dans les programmes.

Au premier abord, déboguer un programme consiste à l'arrêter sous certaines conditions pour examiner l'état de la pile d'appels et les valeurs stockées dans les variables.
On arrête l'exécution en insérant des points d'arrêt (breakpoints). Ces points d'arrêt peuvent être inconditionnels (ils engendrent toujours un arrêt du programme lorsqu'ils sont rencontrés) ou conditionnels (ils arrêtent le programme seulement si une condition est vérifiée, condition spécifiée par l'utilisateur).
Ils permettent aussi d'analyser les fichiers core générés lors d'un plantage.
L'utilisation d'un débogueur nécessite au moins l'ajout des l'options -O0 et -g (-g3 recommandé) à la compilation des fichiers sources. La première option inhibe les optimisations et la seconde entraine l'insertion d'informations dans l'exécutable qui permettent au débogueur de suivre les variables locales, les numéros des lignes, etc ...
Le déboguage d'un code est préliminaire et incompatible à toute optimisation.
Pour une liste détaillée des options conseillées pour le déboguage, consultez la rubrique optimisation de la page des compilateurs.

dbx est un débogueur symbolique textuel.
cvd est le débogueur de l'environnement Workshop, un ensemble d'outils d'analyse basé sur une interface graphique sous OpenGL.
Pour plus d'informations sur WorkShop, consultez la  page des outils d'analyse .

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dbx

dbx est un débogueur symbolique textuel.
Il permet de déterminer l'origine d'un plantage en étudiant le fichier core pour analyser la pile d'appel du programme :
dbx mon_prog core
On utilise la commande where au prompt qui apparait. En retour s'affiche la file d'appels des fonctions employées ainsi que le nom des fichiers sources et les numéros des lignes ou ont eu lieu ces appels :
(dbx) where
dbx travaille de manière optimale sur un code compilé avec les options -O0 et -g3. Cela a pour effet d'inhiber les optimisations et de rajouter des informations de déboguage dans le code objet. Ces informations permettent à dbx de voir les variables locales et de déterminer les numéros des lignes du source. Autrement dbx ne pourra fournir que peu d'informations.

Lien vers la page dbx

dbx User's Guide (sur le serveur de SGI)
 

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cvd

Le débogueur de WorkShop est un outil fournissant différentes vues des données d'un programme et de l'état d'exécution. Cet outil est doté d'une interface graphique sous OpenGL. Toutes ses fonctionnalités sont gérées à l'aide de menus. La commande d'appel est cvd mon_prog.

La plupart du travail de déboguage est effectué dans la fenêtre principale . Elle comporte:
- un éditeur Source View,
- une barre de menus,
- un panneau de contrôle (contrôle de l'état du processus, start, stop, ...)
- une ligne d'état,
- une ligne de commande.
 

Pour les options de lancement, consultez la manpage de cvd.

Lien vers la page cvd.

Developer Magic : Debugger User's Guide (sur le serveur de SGI)

Les autres outils de Developer Magic se trouvent sur la page des outils d'analyse :
- le Build Manager : aide à la compilation;
- le Static Analyser : aide à l'analyse de programmes et à la documentation;
- le Performance Analyser : recueil et visualisation des informations de profilage de programmes;
- le Parallel Analyser : aide à la parallélisation automatique, couplage avec le Performance Analyser.

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