Section I L'utilisation des calques |
![]() | |||||
Lorsque Transparent est coché, le document ne possède pas de calque Fond et il est créé sur la base du calque N°1 que vous pouvez bien sur renommer. Ceci est très important puisque le calque de fond ne possédé pas les mêmes propriétés que les autres calques, en particulier, il ne peut pas être déplacé. Un conseil: créer vos nouveaux documents avec un fond transparent et donc sans calque Fond. | |||||
A noter que pour les deux opérations précédentes, on peut réaliser la même chose à partir du menu Calque ou le menu associé à la palette calque.
Le calque le plus haut dans la palette est celui qui est au premier plan, ceux qui sont en dessous sont dans des plans inférieurs.
| |||||
Le but étant à partir des éléments constitutifs (tirés du livre Classroom in a Book) de réaliser l'image finale suivante:
| |||||
Dans Photoshop, tout ce que vous peignez et toutes les sélections que vous assemblez avec d'autres zones d'une image impliquent l'utilisation d'un mode de recouvrement. Les modes spécifient de quelle manière les pixels des calques et ceux que vous peignez se combinent avec les pixels existants. Les palettes Calques et Options comportent une liste déroulante permettant de spécifier de quelle manière un élément du premier plan s'intègre à l'arrière-plan. La compréhension du fonctionnement des modes est un facteur essentiel pour pouvoir effectuer des corrections photographiques et obtenir des effets intéressants dans Photoshop.
De manière simple, une sélection collée sur une autre partie de l'image ne permet qu'un seul mode de recouvrement: l'opacité. Les pixels de la sélection remplacent simplement ceux de l'image se situant au-dessous. Photoshop, lui, vous permet d'ajuster l'opacité d'une sélection de sorte que seule une partie des couleurs de la sélection remplace l'image sous-jacente; vous obtenez alors un mélange entre la sélection et l'image d'arrière plan. Lorsqu'une sélection flottante d'une opacité de 50 % est mélangée avec des pixels de l'image de base, chacun des pixels situés dans la zone de la sélection résulte d'une synthèse de couleurs. Ainsi, une sélection de couleur bleue d'une opacité de 50 % mélangée à une image rouge donnera une partie d' image violette, chacune des deux couleurs initiales entrant pour 50 % dans la couleur résultante.
Mode Normal Dans la mesure où, dans Photoshop, vous manipulez les couleurs sous forme de lumière (et non de pigments), les propriétés soustractives des pigments colorés ne s'appliquent pas lorsque vous travaillez en mode Normal. En mode Normal, une sélection bleue d'une opacité de 50 % placée sur un fond rouge d'une opacité de 100 % crée un mauve clair et non pas un violet foncé, comme c'est le cas lorsque vous mélangez des pigments. Plus vous augmentez l'opacité du bleu, plus le résultat final se rapproche du bleu et s'éloigne du rouge; à 100 %, les deux couleurs combinées donnent du bleu. Si vous peignez au pinceau avec du bleu et une opacité de 50 %, le résultat sera le même; plus vous repassez sur une même zone, plus la couleur résultante se rapprochera du bleu. Par conséquent, en mode Normal, vous ne pouvez jamais obtenir une couleur plus sombre que la composante la plus sombre des deux couleurs mélangées.
Mode Fondu Le mode Fondu produit des résultats imprévisibles lorsqu'il est utilisé avec des couches; aussi est-il préférable de l'utiliser avec des outils de dessin. Il applique la couleur de premier plan (ou le motif du Tampon) avec une opacité de 100 % en alternance avec les couleurs de l'arrière-plan; I'effet obtenu est une application diffuse du premier plan. Plus le degré d'opacité choisie est faible, plus le nombre de pixels ajoutés sera petit. Le mode Fondu permet de créer une frange autour des bords d'une image, lorsque vous l'appliquez à un tracé avec une opacité de 50 % ou moins. Ce mode est très utile pour créer des effets de papier usé ou d'éclaboussure.
Mode Arrière Ce mode est disponible pour les outils de dessin, mais pas pour les calques. Le mode Arrière permet de ne recouvrir que les pixels transparents et semi- transparents; les pixels opaques ne sont pas modifié. Le mode Arrière permet de remplir les "vides" dans un calque, ou d'appliquer une couleur de premier plan (ou un motif, à l'aide du Tampon) aux zones transparentes d'une feuille d'acétate.
Mode Transparent Le mode Transparent est une action comparable au fait de supprimer des calques toutes les zones non transparentes. Il ne peut être appliqué à un calque: seules les commandes Contour, Remplir et le Pot de peinture permettent de "nettoyer" des pixels sur un calque. Autrement dit, vous n'en aurez peut-être jamais l'usage, parce que vous pouvez obtenir un résultat équivalent (et plus prévisible) avec la Gomme et les fonctions de masquage du logiciel.
Mode Produit Ce mode peut être appliqué aux outils de dessin comme aux calques. Le mode Produit soustrait à l'image d'arrière-plan les valeurs de luminosité de la source (ce que vous dessinez ou ce que vous placez dans le calque) pour obtenir les pixels finals. Si vous appliquez des couleurs plus claires en mode Produit, elles n'auront aucun effet. Le mode Produit est très utile pour simuler des ombres. Dans la réalité, ces dernières ne sont jamais d'un ton ou d'une couleur plus claire que la source (I'ombre) ou le fond (la zone où l'ombre tombe).
Mode Superposition Le mode Superposition est l'inverse du mode Produit. Lorsque vous utilisez un outil de dessin en mode Superposition, ou que vous affectez ce mode à un calque, le résultat est toujours une couleur de même tonalité ou plus claire. Le mode Superposition est utile pour créer des effets de néon dans une image. Si vous peignez avec du blanc (ou une autre couleur claire) autour du bord d'un objet en arrière-plan et que vous attribuez au calque le mode Superposition, vous obtenez un effet de neon plus ou moins prononcé selon le réglage d'opacité du calque.
Mode Incrustation Ce mode combine les couleurs d'un calque, ou les couleurs appliquées aux couleurs d'arrière-plan à l'aide d'un outil d'une manière "artistiquement illogique", mais il permet d'obtenir des effets intéressants. Les zones de l'arrière-plan composées de noir ou de blanc purs n'afficheront pas les couleurs ajoutées; en revanche, lorsque les couleurs de l'arrière-plan se situent entre le noir et le blanc, elles sont combinées au calque ou au dessin pour produire la couleur finale. Ce mode est utile pour ajouter un motif ou un texte à un arrière-plan, en donnant l'impression que l'image du fond a été photographiée avec le motif ou le texte.
Mode Lumière tamisée Le mode Lumière tamisée applique les couleurs en éclaircissant ou en obscurcissant l'image d'arrière-plan, ceci en fonction des tons colorés du fond. Ainsi, si vous ajoutez du noir à 50 % d'opacité à un fond composé d'un dégradé allant du blanc au noir, les zones les plus claires seront éclaircies par la couleur que vous ajoutez et les zones plus sombres seront obscurcies.
Mode Lumière crue Il s'agit essentiellement du même mode que le précédent, sauf que l'effet résultant est un produit ou une superposition, selon des couleurs de l'arrière-plan. Son effet est plus fort que la Lumière tamisée et, de même que le mode Incrustation, il peut permettre de simuler un motif ou un texte incrusté dans un fond.
Mode Densité - Le mode Densité - crée un effet similaire au mode Superposition, sauf que le premier plan ajouté selon ce mode aura des contours plus nets. Par ailleurs, les zones sombres de l'image recouverte auront tendance à disparaître.
Mode Densité + Le mode Densité + produit un effet similaire au mode Produit, sauf que les zones claires de l'arrière-plan ont tendance à disparaître et que l'image superposée aura des bords relativement nets.
Mode Obscurcir Dans le mode Obscurcir, seuls les tons du calque ou de l'outil de dessin plus sombres que l'arrière-plan sont appliqués. Les tons plus clairs que l'image d'arrière- plan disparaissent.
Mode Eclaircir Dans ce mode, qui est l'inverse du précédent, ce sont les seuls tons clairs du calque ou de l'outil de dessin qui sont combinés avec l'arrière-plan. Les couleurs les plus sombres disparaissent donc.
Mode Différence Le mode Différence est à utiliser de préférence avec un calque ou un outil de dessin dont les couleurs sont de tons moyens. Ce mode crée l'opposé chromatique de la couleur du fond. Ainsi, une couleur bleue en mode Différence appliquée à un fond vert produira un résultat cyan. Le mode différence peut servir à simuler un film négatif à partir de vos propres créations et est également utile pour créer des titres dont la couleur change selon les parties de l'image.
Mode Exclusion Ce mode produit un effet plus doux que le mode Différence. Ni le mode Exclusion, ni le mode Différence ne produisent un effet flatteur ou réaliste lorsqu'ils sont appliqués à des personnages ou à des paysages.
Mode Teinte Dans le mode Teinte, c'est la valeur colorée (la teinte) du dessin ou du calque qui remplace la valeur sousjacente. Lorsque vous utilisez ce mode, représentez l'image d'après le modèle colorimétrique Teinte, Saturation, Luminosité (TSL). La teinte de l'image appliquée remplace celle de l'image d'arrière-plan, mais ne modifie ni sa saturation, ni sa luminosité.
Mode Saturation Ce mode remplace la saturation (la "pureté" des couleurs) de l'image du fond par celle de l'image ou du dessin appliqués. Ainsi, si vous appliquez du bleu terne à une image d'un rouge vif, le bleu n'apparaîtra pas, mais le rouge deviendra terne. Le mode Saturation peut servir à raviver les couleurs d'une image ternie par le temps.
Mode Couleur Le mode Couleur ajoute les tons de l'image appliquée au fond sans modifier la saturation ni la luminosité de celui-ci. Ce mode est utile pour coloriser des images à la main, mais les tons de l'image en niveaux de gris limitent la quantité de couleur que vous pouvez ajouter à l'image finale.
Mode Luminosité Le mode Luminosité préserve les couleurs de l'image de fond mais remplace leur saturation et leur luminosité par le contenu du dessin ou du calque appliqués selon ce mode. | |||||
Section II Masque de fusion |
Dans Photoshop, vous avez créé, manipulé et modifié des couches. Les couches obtenues avaient la fonction de mémoriser des sélections en générant un masque en niveaux de gris. Vous allez apprendre à créer et à manipuler des masques associés à chaque calques qui composent l'image et ainsi générer des masques agissant au niveau de chacun d'eux.
On peut bien sur, comme n'importe quelle image en niveau de gris, éditer le masque afin de créer des effets subtils comme les dégradés.
L'action du masque permet d'agir au niveau du calque en modifiant localement son opacité, ce qui ne peut pas être réalisé avec l'option opacité qui elle agit de manière uniforme sur l'ensemble du calque. | ||
Le but final étant d'arriver à créer cette image à partir des ingrédients fournis dans le dossier TPMasqueFus
| ||