LICENCE DE MATHEMATIQUES


INFORMATIQUE
support de cours


Par Philippe ROLLAND

bibliographie:

Le language C. Kernigan et Ritchie. Masson
La programmation sous UNIX. Rifflet. MacGraw-Hill
THINK C. User Manual - Standard Libraries Reference. Symantec
Manuel de l'utilisateur de Turbo C. Delanoë. Masson
CodeWarrior: Pascal Language Reference
Introduction au language C. Jean-Yves Martin. Support de cours : Ecole Centrale de Nantes.
Informatique : Module i1. Robbes, Tallineau, Tartier. Support de cours : Université de Nantes.
Encyclopedia Universalis


Sommaire

    A. Exercice de traduction : part 1

  1. Création d'expression numérique
  2. Création d'expression booléennes
  3. h-min-s en secondes
  4. secondes en h-min-s
  5. Permutation circulaire
  6. Maximum de 4 nombres

Rappel :

Les entrées, les sorties en C :

scanf("%d",&i);
printf("%d",i);

Les entrées, les sorties en Pascal :

readln(i);
writeln('i=',i);

 


 

Traduire en Pascal et ensuite (seulement) en C
les exercices suivants

 


 

 

1. Création d'expression numérique

Soit N une variable entière dont la valeur est positive et strictement inférieur à 1000. Ecrire un programme qui donne (et écrit en sortie standard) trois variables contenant pour une le nombre d'unités, pour une autre le nombre des dizaines et enfin le nombre de centaines de N.

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2. Création d'expression booléenne

Ecrire un programme qui fournit une variable booleenne (et écrit le contenu), fonction de deux variables entières N1 et N2 qui prend vrai si et seulement si N1 est multiple de N2. Par exemple 4 est multiple de 2.

Note : En C, on prendra une variable entière valant 0 (false, par convention) et vraie sinon.

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3. h-min-s en secondes

Ecrire un programme qui demande une durée exprimée en heures, minutes et secondes (en valuant des variables de type approprié). Puis ce programme doit calculer en secondes (en valuant par une variable approprié) et affiche cette durée.

 

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4. secondes en h-min-s

Ecrire un programme qui demande une durée exprimée secondes (en valuant par une variable de type approprié). Puis ce programme doit convertir en heures, minutes et secondes (en valuant par des variables de type approprié) cette durée et finalement affiche ces trois valeurs.

 

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5. Permutation circulaire

Ecrire un programme qui demande trois variables V1, V2 et V3 ; affiche dans cet ordre les valeurs V1, V2 et V3. Effectue une permutation aà droite (version 1) à gauche (version 2). Finalement affiche le contenu des trois variables V1, V2 et V3

Il est demandé d'écrire dans un premier temps la version 1 puis la version 2.

 

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6. Maximum de 4 nombre

Ecrire un programme qui demande quatre variables V1, V2, V3 et V4. Recherche le maximum des deux premières variables, des deux dernières et enfin le plus grand des deux maxima.

Ecrire une deuxième version qui affiche en plus le nombre de maximum.

 

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