Idèes fondamentales

 Nous allons dècrire les principales composantes   d'un programme écrit en langage C.  Comme il est montrè dans la figure 1.1, un programme en C est   constituè d'un ensemble de fichiers sources destinès à être  compilès séparèment et à subir une édition de liens commune.

  
Figure 1.1: Structure d'un programme C

 

  Le fait de pouvoir compiler chaque fichier source de manière autonome  amène à concevoir des programmes de manière modulaire en regroupant,    dans chaque fichier source, des fonctions qui manipulent les mêmes  variables ou qui participent aux mêmes algorithmes.

 Prenons pour exemple un programme qui enregistre une sèrie de  noms d'élèves. Chaque nom d'élève est suivi d'une note. Le programme trie la liste des élèves par rang de notes ou par ordre alphabétique et affiche la liste des élèves trièe par rang de notes. Avant de se terminer, il stocke la liste de  élèves et leur note par rang alphabétique dans un fichier sur disque.  Pour ce type d'application, on peut trouver trois parties :

  
Figure 1.2: Fichier source

Chacune des parties peut être regroupèe dans un ou plusieurs   fichiers de langage C que l'on appelle aussi module. Chaque fichier (voir fig. 1.2) contient les élèments suivants dans un ordre quelconque :

  
Figure 1.3: Structure d'une fonction C

 

 Une fonction (Fig. 1.3) est construite à partir :

  La fonction main() est particularisèe, en ce sens     que l'exècution du fichier binaire exècutable, conçu à partir   de l'ensemble des fichiers source, commence par elle.

 Un bloc est constituè :

 Une instruction peut être :